« Apprenti gigolo », un film de John Turturro

149022

Un film avec Woody Allen qui ne serait pas réalisé par Woody Allen? Ouiiiiiiiiiiii! Mais alors très Woody Allenien, donc. C’est ainsi que le film de John Tuturro avec Woody Allen et John Turturro (vous me suivez?) reste tout à fait dans le style du plus névrosés des réalisateurs new-yorkais!

Mais voilà un très très beau film, tout en délicatesse et en sensibilité. Bref, un film qui fait du bien à l’âme.

L’histoire est celle de deux amis, Murray (Woody) et Fioravante (Turturro). Le premier est libraire et le second fleuriste. Tous deux ont des problèmes d’argent. C’est ainsi que le premier propose tout naturellement au second de devenir son proxénète. Fioravante trouve d’abord l’idée grotesque puis accepte. L’aventure dans laquelle il va s’embarquer va changer un certain nombre de vies. Car comme le résume une de ses clientes (magnifique Vanessa Paradis en veuve juive), il « amène de la magie dans la vie des femmes seules ».

Ce film a d’abord l’air d’un petit film anodin et sans prétention mais il sème dans son sillage une telle dose de romantisme et de poésie! Attention, cependant! On est bien loin de la comédie sentimentale hollywoodienne un peu too much. Ici, il n’est question que de délicatesse et de tendresse. Un vrai moment de réconfort. J’ai adoré!

Allez le voir sans attendre, c’est un petit bijou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *