« Before Midnight », un film de Richard Linklater

affiche-before-midnight

 

Ben voilà! Il l’ont (enfin!!!) fait! Le troisième volet de « Before Sunrise » et « Before Sunset » s’appelle en toute logique « Before Midnight »

Pour petit rappel, des hordes entières d’adolescent(e)s avaient porté aux nues le premier chapitre de la trilogie lorsqu’il était sorti en 1995. Pas encore d’effet cataclysmique façon « Twilight » mais un véritable hymne à un public mouture génération X.

Dans « Before Sunrise », Jesse, jeune Américain voyageant seul à travers l’Europe, rencontre Céline, une Française, dans un train et la persuade de descendre au prochain arrêt avec lui. Et, il se trouve que le prochain arrêt, c’est Vienne. Tous deux, ils se donnent jusqu’au lendemain matin pour découvrir la ville avant de repartir chacun de leur côté. Ce qu’ils finissent par faire, laissant en plan une love story naissante.

Second volet, maintenant: Jesse (Ethan Hawke) et Céline (Julie Delpy), se retrouvent par hasard à Paris. Ils ne se sont pas oubliés, ils ont même beaucoup pensé l’un a l’autre. Le film est un road movie romantique à travers Paris pendant une journée. Ça se passe en 2004. Comme quoi, l’amour ne prend pas une ride avec le temps.

2013. Voici « Before Midnight ». Jesse et Céline sont mariés et ont encore fait un bout de chemin ensemble. Ils nous invitent, l’espace d’une journée de leur vacances en Grèce, à découvrir ce qui leur est arrivé en dix ans et comment ils gèrent leur relation amoureuse avec le temps. En toute simplicité. On s’invite à leur table et dans leur chambre d’hôtel.

Si vous avez aimé les deux premiers volets de la saga, vous adorerez forcément cet épilogue. Le rythme de narration en est agréable et on s’est bien attaché à ce mignon petit couple. Même si, il faut le dire, le bel Ethan a quand même pris un tit coup de vieux….

Bref, c’est profond et léger en même temps, c’est frais, c’est estival. Juste ce qu’il faut pour passer une chic soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *