“Complètement cramé” de Gilles Legardinier

compl_tement_cram_

 

Récemment, j’ai chroniqué dans ces lignes le précédent roman de Gilles Legardinier intitulé “Demain j’arrête”, comédie haute en couleurs que j’avais franchement adorée. C’est donc avec impatience, enthousiasme et, avouons-le, beaucoup d’attentes, que j’ai attaqué ce nouvel ouvrage du même auteur.

Et…. Franchement, ça a été une vraie déception! Oui, le livre est léger, charmant, divertissant…. mais…. enfin, il est aussi vraiment ennuyeux et surtout beaucoup moins drôle que son prédécesseur. Là où “Demain j’arrête” était franchement hilarant, “Complètement cramé” est juste amusant. Pourtant, l’histoire est intéressante et l’idée de base bien trouvée.

En parlant de l’histoire, justement, celle-ci raconte la nouvelle vie d’Andrew Blake, riche entrepreneur presque retraité, qui quitte sa vie cossue londonienne pour prendre un nouveau départ et s’aérer quelques mois en allant travailler comme majordome dans un petit manoir français retranché du reste du monde. Là, il va faire la connaissance de personnages aussi étranges qu’improbables comme Madame, la maîtresse des lieux à l’emploi du temps surprenant, Odile, la cuisinière qui n’aime pas qu’on marche sur ses plates-bandes ou encore Philippe, le gardien du parc aux secrets peu avouables. D’abord mu par l’envie de fuir, Andrew va rapidement décider de venir en aide à tout ce petit monde.

Ce livre est tendre et j’ai aimé son ambiance style huis clos. Mais j’ai trouvé également qu’il manquait de rythme et, hormis Andrew, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.

Voilà. Ceci dit, c’est tout de même avec impatience et curiosité que j’attend le prochain livre de Gilles Legardinier que je lirai assurément!

Bonne lecture!

7 réflexions au sujet de « “Complètement cramé” de Gilles Legardinier »

  1. Je viens d’entamer ce livre et je n’en ai lu que du bien. J’avais envie de lire une chronique négative, et c’est ce qui m’a amenée sur ton blog grâce à ta note sur Livraddict. Merci pour ce partage.

    • Bonjour Débora!
      Merci pour ton article et pour avoir posté mon lien sur ton blog. J’ai essayé de poster un commentaire sur le tien mais ça n’a pas marché (j’ignore pourquoi).
      En tout les cas, je partage vraiment ton avis et je l’ai trouvé très intéressant.
      Merci donc pour ce partage.
      Au plaisir de te lire une prochaine fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *