« Encore une danse » de Katherine Pancol

Je vous le dis honnêtement: j’adore l’écriture de Katherine Pancol. Elle me rassure, elle me réconforte, elle me réchauffe. Elle est ronde et accueillante à tel point qu’on a envie de s’y blottir et de soupirer d’aise. J’aime tout chez Pancol: sa légèreté et sa profondeur, sa gaité et son sérieux. Je l’aime car elle ne prend jamais de raccourcis, ne triche jamais. Elle joue avec nos sentiments, les soupèse, les décrit, les sublime. Et je l’aime pour tout ça.

« Encore une danse » est un livre intéressant. Tout d’abord car, s’il est antérieur à la trilogie des crocodiles, tortues et autres écureuils, il en a déjà le style, le panache et la sensibilité. Il nous fait voyager au plus profond de nous même où l’on se reconnaît, forcément un peu, dans chacun des personnages.

L’histoire est celle de Clara, Agnès, Joséphine, Lucille, Philippe et Rapha. Ils s’aiment et se blessent. Ils se protègent et se mettent en danger. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance mais la danse qu’il mènent oscille entre grâce et maladresse. Alors qu’ils tentent de garder le cap, leurs petits et grands secrets refont surface pour venir mettre à l’épreuve leur unité.

Les livres de Katherine Pancol ne se racontent pas. Non. Ils se goûtent, se dégustent, s’apprécient. Ils sont comme un comprimé d’antidépresseur sans la chimie, juste l’alchimie…. Je ne vous en dirait pas plus sinon que, une fois encore, j’ai été convaincue et séduite par ce roman!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *