« La Cité des Jarres » d’Arnaldur Indridason

82382109_p

 

Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de me plonger dans un roman d’Arnaldur Indridason. D’abord parce que je n’avais entendu que des éloges sur cet auteur islandais. Ensuite parce que, désormais, vous connaissez mon goût prononcé pour les romans policiers nordiques et qu’Arnaldur commence à devenir joliment un incontournable du genre.

L’histoire met en scène l’inspecteur Erlendur. Déjà en proie à une vie personnelle un peu chaotique (sa fille, Eva Lind est toxicomane et vient régulièrement lui extorquer de l’argent, sans compter cette douleur dans la poitrine qui se fait de plus en plus pressante), le policier doit enquêter sur une histoire de meurtre peu banale: un homme assassiné, un étrange message déposé sur le corps et cette surprenante photo de tombe d’enfant découvert chez la victime. Rapidement, l’enquête s’oriente vers une sordide histoire de viol vieille de quarante ans qui va mener Erlendur à la Cité des Jarres, une inquiétante salle de la morgue de Reykjavik où sont conservés des organes dans des bocaux de formol.

Je ne vous le cache pas, ce livre est à couper le souffle. Brillant, magistral, suprêmement angoissant, je l’ai dévoré! Le suspense y est terriblement bien ficelé, l’intrigue est complexe, les personnages fouillés et attachants. Sur toile de fond d’une Islande en plein automne pluvieux, il y règne une menace sourde, latente, oppressante qui fera que, si vous le lisez seul le soir chez vous, vous sursauterez au moindre craquement de parquet chez vos voisins du dessus!

Je vous souhaite une excellente lecture!

4 réflexions sur « « La Cité des Jarres » d’Arnaldur Indridason »

  1. Ah! Super! J’ai vu que tu avais posté Betty sur Livraddict hier mais quand j’ai cliqué sur « lire », le lien ne marchait pas! Donc merci! Je cours te lire à l’instant! 🙂

  2. Si le tome 1 des aventures d’Erlendur t’a plu alors je te recommande le tome 2 : La femme en vert ! Je n’ai lu que celui là (http://bibliobjectif.wordpress.com/2013/03/05/la-femme-en-vert-arnaldur-indridason/) mais d’après les critiques que j’ai pu lire sur LivrAddict ou autres c’est le meilleur de la saga !

    Je suis tombée sur ton blog par pur hasard et suis vraiment ravie de cette découverte. Hop, dans mes favoris 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *