« La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

95791644fc7811cf30cef824e10d0af3-500x500

 

Wow! Par quoi commencer? Comment vous expliquer que ce livre a été l’un des plus beaux, des plus extraordinairement écrits et des plus ingénieusement construits qu’il m’ait été donner de lire?

Et pourtant, je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais là! Ce roman, « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » a été pour moi une vraie claque. Une de celles, salvatrices, qui vous réveillent et vous replacent dans la réalité.

Car quel talent! Quel génie! Quelle qualité d’écriture! Bref, faisons fi des superlatifs et concentrons-nous sur l’histoire:

Ce roman, écrit par un Genevois (youhou, c’est la minute chauvine!) qui, avec ce second livre a bien faillit rafler le Goncourt au nez et à la barbe de tous, ce roman, donc, est une histoire d’amitié entre deux hommes. C’est aussi un tableau, une peinture qui immortaliserait la petite ville d’Aurora, bourgade américaine sans histoire. Enfin, jusqu’au jour où on y retrouve la cadavre de Nola Kellergan, adolescente de quinze ans, disparue trente-trois ans auparavant, au cours de l’été 1975, découverte qui va replonger un certain nombre de villageois dans le passé et faire remonter de nombreux secrets à la surface. Mais ce roman, c’est aussi une fenêtre ouverte sur l’Amérique, celle des élections présidentielles de 2008 qui changèrent à jamais la face du monde. Ce roman, enfin, c’est une oeuvre visionnaire sur l’écriture, l’amitié, l’amour et le pouvoir des médias. Ce roman, c’est un chef d’oeuvre.

Bon, je ne vous en dirai pas plus, même si je reconnais avoir été un peu laconique. J’ajouterai simplement que chaque page, chaque ligne, chaque mot m’a tenue en haleine. Jusqu’au dénouement final, forcément prodigieux.

Courez vous le procurez! S’il ne faut lire qu’un seul livre cet été, c’est « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert »!

Bonne lecture!

11 réflexions sur « « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » de Joël Dicker »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi. Le livre qui ne donne pas envie de le finir, qui donne envie de l’avoir imaginé, écrit et qui laisse un vide après sa lecture qu’on ne peux remplir avec un autre livre pendant quelques jours. Les personnages me manquent et je pense un jour je le relirais.

  2. Toujours un plaisir te lire. J’attends toujours tes nouvelles critiques. A ce propos, est-ce que tu as lu la trilogie « Hunger Games »? Je ne sais pas si ça vaux la peine.

    • @ Mirco: Merciiiiiiii! Trop chou, toi! Non, je n’ai pas lu les Hunger Games. J’ai vu le premier film au ciné. Mais la trilogie est dans ma PAL car il paraît que c’est génial!
      Sinon, si tu as le temps/l’envie d’un petit café quand je suis sur Lôz pour parler bouquins, peinture, ou autre chose, écris-moi en MP.
      Mais je sais que tu es un peu sauvage, toi 🙂
      Becs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *