« Le Discours d’un Roi » de Tom Hooper

 

Voilà, alors je vais en parler un peu après tout le monde mais je suis allée, jeudi soir dernier, voir le merveilleux « Discours d’un Roi » de Tom Hooper avec notamment Colin Firth.

Le film raconte l’histoire vrai d’un prince anglais qui, dans les années 1930, est atteint d’un grave bégaiement. Il ne peut tout simplement pas intervenir oralement en public. Afin de tenter de remédier à ce problème, et après avoir consulté tout un tas de thérapeutes, son épouse, Elisabeth (la future Reine Elisabeth II), l’emmène voir un orthophoniste australien du nom de Lionel Logue. Ainsi commence entre les deux hommes une relation complexe entre devoir et amitié qui va s’avérer efficace. Cependant, lorsque la nation entre en guerre contre Hitler, le Prince Albert, récemment monté sur le trône, va devoir endosser le rôle de leader qu’il n’a jamais réussi à assumer. Et faire un discours radiophonique écouté par le monde entier…..

Ce film est une pure merveille. Sur la base d’une très belle histoire vraie, les trois acteurs principaux (Colin Firth, Helena Bonham-Carter et Geoffrey Rush) portent ce long métrage de manière magistrale. On est immédiatement saisi pas l’intensité de ces personnages, par la violence du handicap que porte Albert sur ses épaules, par l’amour qui l’unit à Elisabeth et par cette magnifique relation complexe qu’il entretient avec Lionel.

En bref, un très bon moment de cinéma et de culture que je vous encourage à aller découvrir si ça n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *