« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-jonas-jonasson-9782266218528

 

Voilà un livre que j’ai lu de manière complètement décousue! Pas parce qu’il ne m’a pas plu, bien au contraire! Mais par manque de temps pour avancer dans ses pages. Cependant, dans le chaos de ma vie trépidante, j’y revenais toujours, comme on retrouve un vieil ami. Avec plaisir. Et par besoin.

« Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » a pour point de départ la fugue d’Allan Karlsson, sympathique et fringuant centenaire, de sa maison de retraite. De cette fuite va découler un certain nombre d’événements et de réactions en chaîne qui vont faire du vieillard un fugitif recherché dans toute la Suède. Au bénéfice d’une valise (volée) pleine de gros billets acquise presque par hasard, Allan va aller de rencontres étonnantes en poursuites échevelées. Tout ça avec pour toile de fond des retours en arrière sur l’existence étonnante qu’il a vécue à travers le siècle dernier et sur la façon dont, tout en restant toujours anonyme, il a changé l’Histoire à jamais.

Sans vouloir vous en dire plus (c’est-à-dire trop!), je vous avouerai simplement que ce premier roman de Jonas Jonasson est brillant, drôlissime et truculent. Il m’a fait beaucoup rire et je l’ai trouvé intelligent et plein d’esprit. On s’attache rapidement à toute la ribambelle de personnages hauts en couleurs qui défilent au fil des pages. Au final, on se plait à croire qu’un anonyme comme Allan ait pu à ce point façonner l’Histoire en étant juste un simple optimiste sans idéaux moraux, religieux ou politiques.

Bref, une toute bonne lecture que je vous conseille chaudement!

1 réflexion sur « « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *