Les Ch’tis: ils perdent pas l’Nord

Coucouc mes p’tits canards!

J’espère que vous avez passé de bons lapins de Pâques! Aujourd’hui, on va se faire une petite tranche de cinoche avec une actualité brûlante: le film-phénomène de Danny Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Pour ceux qui ont miraculeusement échappé à la vague médiatique qui a accompagné la sortie du film, que vous ayiez été dans une autre galaxie ou vingt mille lieues sous les mers, en voici le synopsis:

Philippe Abrams est directeur d’une poste dans le sud de la France. Suite à des manoeuvres peu reluisantes pour être muté à un meilleur poste dans un village sur la Côte d’Azur, il se retrouve en fait nommé directeur de la poste de Bergues, petit village du Nord-Pas-de Calais. Pour lui, ce changement de situation géographique est un cauchemar éveillé. Ce qu’il va découvrir en arrivant chez les Ch’tis va totalement bouleverser ses préjugés.

On pourrait présenter l’histoire sous un autre angle: Antoine Bailleul est postier à Bergues. Il vit chez sa mère et passe la majeure partie de son temps avec ses amis. Bon vivant, il voit avec bonhomie l’arrivée du nouveau directeur peu sympatique, Monsieur Abrams.

En somme, « Bienvenue chez les Ch’tis » est drôle. Mais pas seulement. Il est aussi doux, touchant, tendre. Danny Boon et Kad Merad y détonnent, incroyables de talent. En ce qui me concerne, ce sont deux acteurs que j’apprécie beaucoup. Depuis « Je vais bien, ne t’en fais pas », Kad Merad semble choisir fort judicieusement ses films. Quand à Danny Boon, c’est lui qui réalise ce long-métrage en passe de battre tous les records et qui pourtant était un pari risqué.

Un coup de chapeau également à Line Renaud, inpressionnante -et incompréhensible!!!- en Madame Bailleul, la mère d’Antoine.

Bref, un bel hommage à l’ouverture d’esprit, une invitation au voyage et un hymne à l’hospitalité.

Génial!

Becs de votre Princesse Brunette

2 réflexions sur « Les Ch’tis: ils perdent pas l’Nord »

  1. tu parles à une ch’ti de naissance là !
    vui faut aller le voir sur la grande toile
    car les scènes comiques n’auront que plus d’intérêt
    le facteur qui entre chez les gens alors qu’il n’a pas de courrier c’est vraiment top
    trop bon moment
    amitiés
    Bri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *