« Marguerite », un film de Xavier Giannoli

501497

Voilà décidément un film magnifique! C’est avec un enthousiasme fou que je suis sortie de la salle obscure où j’ai vu « Marguerite », de Xavier Giannoli.

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, raconte l’histoire d’une femme riche, Marguerite Dumont, qui, dans les années 20, ne vit que pour deux amours: son mari et la musique classique. Délaissée par le premier, elle se jette à corps perdu dans le second. Or, Marguerite chante terriblement faux et, si elle chante devant un cercle d’aristocrates, ceux-ci l’écoutent uniquement parce qu’elle est très riche. Et personne ne lui a jamais dit la vérité sur son manque de talent. Jusqu’au jour, où elle décide de faire un vrai concert devant un vrai public.

Ce film, donc, ne s’en cache pas: il y a écrit « drame » en dessous de son titre sur le programme des cinémas. N’espérez donc pas une fin heureuse pour Marguerite. Par contre, je vous promet de l’émotion, du lyrisme, des personnages attachants, et étranges. Mais, au final, on ne retient qu’elle: Marguerite, jouée avec brio par Catherine Frot: entière, passionnée, forte et faible à la fois, bref, tout simplement magnifique.

Et si c’était déjà une très bonne raison d’aller voir ce (très beau) film?

Bonne séance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *