« Midnight in Paris » de Woody Allen

 

Pour être franche, et je l’ai, je crois, déjà dit dans ces colonnes, je ne suis pas une grande fan de Woody Allen. J’ai de la peine avec son humour, son univers, ses sujets récurrents.

Pourtant, « Midnight in Paris » m’a alléchée. De par son affiche tout d’abord, belle et prometteuse, de par son décors ensuite, Paris la magnifique, et, enfin, de par son casting de rêve: Marion Cotillard, Adrien Brody et Gad Elmaleh entre autres pointures du septième art.

L’histoire est celle de Gil Pender, écrivain americain en mal d’inspiration qui, au cours d’un séjour à Paris avec sa fiancée, va vivre une expérience surprenante: au moment des douze coups de minuit, alors qu’il est seul dans les rues de la capitale, il va être invité à monter dans une vieille voiture qui va le mener tout droit à….. Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, pour ne citer qu’eux. Ainsi, chaque nuit, il va retrouver Dali, Picasso et consors tandis que la journée il vit une vie normale. Mais, entre rêve et réalité, Gil va être amené à choisir….

J’ai trouvé que ce film était poétique, savoureux et avait une belle morale. Il est également drôle, touchant et sincère. De plus, Paris y devient un personnage à part entière, peut-être le caractère le plus étincelant de l’histoire!

Bref, un très bon moment de cinéma!

1 réflexion sur « « Midnight in Paris » de Woody Allen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *