« Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir » de J.Heska

couverture_pourquoi-les-gentils-ne-se-feront-plus-avoir

 

J’ai découvert J.Heska grâce à l’Homme qui m’a savamment aiguillé sur son blog très drôle. En plus, comme ledit Homme avait téléchargé le premier roman de cet auteur sur son Kindle, je dois avouer que j’en ai profité pour le lire aussi.

Et ce livre, « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir », est à l’image de ce qu’on perçoit de J.Heska à travers son blog: amusant, surprenant, novateur. Mais je vous parle d’abord du pitch.

Jérôme travaille dans un bureau. Il est gentil. Trop. A tel point que ses collègues l’ignorent quand tout va bien ou le méprisent quand ils s’aperçoivent de son existence. Car Jérôme est également maladroit. Un peu. Pas trop trop non plus. Juste assez pour ne pas entrer normalement en interaction avec les autres. Mais, un jour, une goute d’eau fait déborder le vase déjà bien plein de ses sentiments refoulés et Jérôme décide de se rebeller, entraînant dans son sillage son seul ami, Etienne, un geek inadapté social. De fil en aiguille, ils font des émules grâce à la machine internet et, quand Jérôme se rend compte que cela a pris trop d’ampleur, tout semble hors de contrôle.

Bref, difficile de vous en parler sans vous en dire trop ni trop peu. Sachez cependant que « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir » oscille entre la comédie, le drame et, pourquoi pas?, le thriller.

C’est un roman très savoureux, avec une regard intéressant sur l’existence et sur la vie dont, justement, chaque chapitre s’ouvre sur une citation commençant par « La vie, c’est comme… » dont certaines sont très croustillantes.

En résumé, j’ai aimé ce roman. Il m’a fait rire et réfléchir aussi. Il est tendre et humain. Une belle réussite!

Et pour terminer, sachez qu’il est très bon marché si vous avez la chance d’avoir un ebook.

Bonne lecture!

2 réflexions sur « « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir » de J.Heska »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *