Quelle princesse êtes-vous?

Coucouc mes p’tits chats!

Mon amie Line m’a offert pour mon anniversaire, il y a quelques mois, un livre plein d’une magie unique: il s’agit du livre des « Princesses oubliées ou inconnues » de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer.

Et tout est féérique dans ces pages: les textes d’une poésie magnifique et touchante et les illustations, délicates et fragiles, colorées, tarabiscottées.

Les auteurs nous y présentent, à chaque double page, une nouvelles princesse, créature étrange et improbable à la beauté poignante et envoutante ou triste et fugace. Et chacune a son histoire, comme une légende, la page arrachée d’un carnet de poésie. Une fois n’est pas coutume, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer un morceau choisi de l’une de ces présentations, pour vous mettre dans l’ambiance:

« Princesse de la Crapaudine:

Son nom est sans rapport avec son physique. Très belle, elle ne bave pas, ne coasse pas et n’a aucune pustule. Sa peau n’est pas verte mais rose carmin, tout ce qu’il y a de plus doux et de plus raffiné. Elle vit dans un palais, pas dans une marre. Recherche le prince de sa vie. Persuadée qu’il se cache sous les traits d’un crapaud. Espérant toujours le rencontrer, elle passe le plus clair de son temps les pieds dans la vase, embrassant chaque batracien qu’elle croise.Aux dernières nouvelles, toujours les pieds dans la mare, toujours seule.

Sa cousine, Princesse Diplodocus. Même histoire mais destin plus sombre, tant il est difficile de croiser aujourd’hui un diplodocus…. »

Cette description est s’accompagne d’un dessin magnifique et d’un vers:

« Chercher sans savoir qui il est et pourtant être certaine de le reconnaître ».

Personnellement, je me suis bien reconnue dans cette princesse-là.

Et vous? Quelle princesse êtes-vous? La terrible Kouskâh (là où elle passe, l’herbe ne repousse pas), la paresseuse Princesse de la Molle, la ténébreuse Princesse de la Nuit, l’Indienne Princesse Quart de Lune ou une autre encore? Je vous invite à le découvrir sans tarder pour prolonger la magie de cette période de fêtes ou nous sommes toutes les princesses de quelqu’un.

Bon voyage.

Becs de Princesse Brunette de la Crapaudine

2 réflexions sur « Quelle princesse êtes-vous? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *