« Samba », un film de Eric Toledano et Olivier Nakache

samba

 

Bon, après un silence de trois semaines au cours desquelles j’ai été bien bien active, j’ai plein plein de choses à vous raconter mes p’tits poulets! A commencer par vous parler de ce film génial vu hier soir avec l’Homme et Belle-Maman!

« Samba », donc, avec Omar Sy et la toujours très touchante Charlotte Gainsbourg. Un film sur les sans-papiers en France. Leur difficultés face à la justice, la peur de perdre leur identité, leur lutte pour ne pas être renvoyés dans leur pays de misère mais aussi, tout simplement, pour survivre.

Samba (l’incontournable Omar Sy, toujours génial dans ce genre de rôles), est un jeune Sénégalais qui vit depuis dix ans en France dans la semi-légalité. Il travaille (dur), il ne fait pas de vague, il vivote dans un bouiboui avec son vieil oncle. Mais comme il vient de « là-bas », il est persona non grata dans le pays de Marianne. Alors un jour, ça devait finir par arriver, il se fait (bêtement) serrer par les flics et finit en prison.

Alice (Charlotte Gainsbourg) est en plein burn out. Pour tenter de s’en sortir, elle caresse des chevaux (parfois) et aide les plus démunis au sein d’une association qui leur vient en aide. Alice est fragile, seule, fatiguée et jamais vraiment loin de la crise de nerf.

Alors, quand Alice, cette fleur abîmée, rencontre Samba, son combat à lui va devenir sa force à elle. Tous deux, ils vont s’aider à se relever, et, pourquoi pas, à renaître. Mais y a-t-il vraiment un avenir pour une jeune économiste brillante et un black paumé qui vit de petits boulots en se cachant?

Bref, un film beau, brillant, humaniste, magnifique! Porté par un palette d’acteurs touchants et talentueux. Une histoire pleine d’humour et de tendresse qui, au-delà des clichés, redonne espoir et fait un pied de nez à la vie!

A voir de toute urgence!

 

1 réflexion sur « « Samba », un film de Eric Toledano et Olivier Nakache »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *