“The Grand Budapest Hotel”, un film de Wes Andreson

grand-budapest-hotel

 

Rooooolala! Le temps passe et j’ai plein de billets en retard! Notamment, il fallait ab-so-lu-ment que je vous parle de ce bijou de film, le dernier chef d’oeuvre du très inspiré réalisateur Wes Anderson, qui semble transformer tout ce qu’il touche en or!

“The Grand Budapest Hotel” est un film loufoque et truculent, inspiré d’un roman de l’écrivain Stefan Zweig. Burlesque, à mi-chemin entre le conte et le drame, son côté tragi-comique se révèle enchanteur.

L’histoire, assez complexe et pleine de personnages hauts en couleurs, commence par le récit étonnant de Zero Mustafa, propriétaire, dans les années 60, du Grand Budapest Hotel. Il raconte comment, plusieurs décennies auparavant, il a été engagé comme groom dans l’établissement. Très prestigieux à ce moment-là, géré d’une main de fer dans un gant de velours par Gustave H., qui, accessoirement, s’offrait de petits extras avec de vieilles fortunes (en d’autres termes, il était gigolo), l’établissement connaissait la splendeur et le luxe. Mais une mort suspecte, un héritage détourné et un vol de tableau plus tard, Zero et Gustave H. se retrouvent pris dans une aventure aussi rocambolesque qu’improbable, avec, à leur trousse, des tueurs, des envieux et des ZZ (pendant à peine caricatural des vrais SS). Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien d’un certain nombre d’alliés étonnants.

Je ne vous en dirait pas plus sinon que si vous n’avez pas encore vu cette merveille de film, il faut de toute urgence que vous y consacriez un peu de temps! Car c’est du pur bonheur. Que ce soit au niveau du scénario, du jeu des acteurs (une petite brochettes de vedettes, parmi lesquelles celles qu’affectionne particulièrement le réalisateur et que l’on trouve dans nombre de ses films) ou de la magnifique photographie.

Bref, du tout grand cinéma!

4 réflexions au sujet de « “The Grand Budapest Hotel”, un film de Wes Andreson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *