“Vie en rose et chocolat noir” de Martina Chyba

CVT_Vie-en-rose-et-chocolat-noir_719

 

En voilà une très très bonne surprise! Alors que je n’avais pas particulièrement aimé les trois premiers livres de Martina Chyba, ce “Vie en rose et chocolat noir* et bien plus que plaisant: c’est un régal, une petite pépite, un bijou d’humour et un regard acéré sur notre société du type bonbon acidulé: ça fait sourire mais on rit un peu jaune quand même….

Quoi qu’il en soit, je vous livre, une fois n’est pas coutume, le quatrième de couverture car je ne peut pas faire mieux pour vous en parler:

“Poppy Maunoir a 42 ans. Deux ex-maris. Une fille coureuse de fond, un fils surdoué. Une mère égocentrique rescapée de mai 68, un père sexygénaire qui vient de faire un bébé à une jeune créature, une soeur avec des enfants mal élevés, une grand mère rebelle en maison de retraite. Elle a aussi un blog mythologique, un travail mystérieux, quelques troubles obsessionnels, beaucoup d’insomnies et un amoureux secret qu’elle n’a vu qu’à la télévision.

Alors quand Mamie Hortense disparaît, cela fait une légère contrariété de plus à gérer. Poppy mènera l’enquête jusqu’à Hawaii, pour découvrir que le passé n’est pas toujours celui que l’on imaginait. Et pour comprendre que le chocolat noir n’aide pas forcément à voir la vie en rose…”

Comme je vous le disait plus haut, j’ai adoré ce roman. Je l’ai trouvé drôle, juste, touchant souvent, un peu délirant parfois, avec un regard acéré et imparable sur la société d’aujourd’hui. Vous vous reconnaîtrez certainement parmi la galerie de portraits que l’auteur dépeint ici.

Bref, j’ai aimé ce regard si réaliste, cet humour décalé et, sans vouloir en dire trop, j’ai trouvé la fin géniale!

Une merveille.

2 réflexions au sujet de « “Vie en rose et chocolat noir” de Martina Chyba »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *