Vitus: le fabuleux conte moderne de Fredi M. Murer

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, on va parler d’un très beau film (suisse qui plus est!) qui vient de sortir en DVD. Il s’agit de « Vitus » de Fredi M. Murer.

Je l’avais raté au ciné et donc j’ai été bien heureuse de le trouver en DVD. Et, croyez-moi, ce film est une vraie merveille!

L’histoire: Vitus se révèle, dès son plus jeune âge, être un enfant particulièrement précoce et éveillé. Cette avance sur les autres enfants va rapidement s’avérer être de la surdouance. Excellant dans de nombreux domaines, il manifeste un don prodigieux pour le piano. A tel point que ses parents nourissent l’espoir qu’il devienne un virtuose de cet instrument. Mais, Vitus, quand à lui, aime passer du temps dans l’atelier de son grand-père, voudrait voler comme les chauves-souris et est amoureux de sa baby-sitter un peu iresponsable. Cette divergence d’objectifs entre lui et ses parents va déboucher sur un accident dramatique le jour où Vitus décide de prendre sa vie en main…

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce film est magnifique. Loin d’être enfermés dans des clichés, les personnages sont plein d’une profondeur attachante. On aime les parents de Vitus, aimants et désemparés devant les dons incroyables de leur fils. On aime aussi ce granb-père, maître spirituel sans prétention empreint d’une grande simplicité. Et on adore ce Vitus, touchant et effrayant à la fois, prodigieux mais en quête de « normalité ».

L’histoire, quant à elle, ressemble à un fabuleux conte des temps modernes où l’on tremble tout du long, pour, au final, avoir envie d’hurler de joie.

Avec un film comme celui-là, le cinéma suisse montre qu’il peut être de grande envergure. Les acteurs, eux, ne déméritent pas et on notera au passage que le jeune Teo Gherorghiu, qui campe Vitus et avait 12 ans au moment du tournage du film, est un vrai virtuose du piano, ce qui donne droit à des scènes incroyables lorsqu’il joue devant la caméra.

Bref, à ne manquer sous aucun prétexte!

Becs de Princesse Brunette

Ce contenu a été publié dans DVD par nouchki, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *