Adéle Blanc-sec en coffret collector!

Le site Alapage.com m’a donné la possibilité de m’offrir un livre ou une BD pour que je vous en parle dans ces lignes. Mon choix s’est porté sur le coffret collector Adèle Blanc-sec de Jacques Tardi (qui se compose des deux premiers tomes de la saga, « Adèle et la bête » et « Le démon de la Tour Eiffel« ).

C’est un sujet qui colle à l’actualité cinématographique, car le film éponyme de Luc Besson est dans les salles obscures depuis environs un mois. C’est, en fait, grâce au film que j’ai découvert la BD. Je ne connaissais ni Tardi ni ses oeuvres.
L’histoire se passe au début du siècle dernier et l’intrigue est, ma foi, plutôt difficile à résumer car elle se dévoile au fil des tomes. Mais tout commence par l’éclosion d’un oeuf fossilisé de ptérodactyle au musée d’histoire naturelle du Jardin des Plantes. La créature a tôt fait de terroriser Paris au fil des victimes qu’elle laisse sur son passage. C’est alors qu’un riche américain offre une récompense à qui photographiera ou tuera la bête, lançant ainsi à ses trousses moult individus plus ou moins bien ou mal intentionnés. Parmi eux, Edith Rabatjoie. Mais qui est réellement Mademoiselle Rabatjoie? Et quel est son lien avec une certaine et insaisissable Adèle Blanc-sec? Et, enfin, quel est le lien entre Adèle et la Bête?
J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes que j’ai pu lire grâce à ce coffret. L’intrigue est complexe, bien ficelée, toujours surprenante, et pleine de rebondissements. J’ai aussi aimé les liens que l’auteur fait entre les personnages et les événements d’un tome à l’autre.
Adèle est un personnage obscur et attachant qu’on apprend à déchiffrer parcimonieusement au fil des pages.
En résumé, j’ai bien aimé ce coffret, également pour sa magnifique facture reprenant l’affiche du film.
Un petit bémol toutefois: je ne suis pas vraiment fan du dessin de Tardi, ce qui est tout de même important pour une BD. Mais c’est une question de goût!
Je crois que le coffret collector est en édition limitée, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire!!!!!
Et puis, allez voir le film! Je ne l’ai pas encore vu car il n’est pas projeté à Vienne, mais j’attends le DVD avec impatience car les lancements m’ont vraiment donné envie de le voir!

Ce contenu a été publié dans BD par nouchki, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

1 réflexion sur « Adéle Blanc-sec en coffret collector! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *