Comme une odeur de Grenouille

Aujourd’hui, les p’tits loups, pour coller à l’actu DVD, je vais vous parler d’un film tiré d’un livre que j’ai adoré et que vous ne pourrez pas ignorer plus longtemps. Peut-être l’avez-vous déjà vu (ou lu): il s’agit du « Parfum » de Patrick Süskind, porté à l’écran avec talent par Tom Tykwer.

Pour ceux qui n’ont encore ni lu le livre, ni vu le film, je vous conseille vivement de commencer par les écrits car, même si l’adaptation cinématographique est fort réussie, elle ne retrace cependant pas l’humour et la gouaille de l’auteur.

Car Patrick Süskind est un écrivain fabuleux, drôle et attachant à la fois, qui réussit à nous dépeindre ses héros de façon à la fois sévère avec eux-même tout en nous les rendant sympathiques.

C’est ce qui va arriver avec Jean-Baptiste Grenouille qui naquit en France en 1744. Enfant brimé, génial et revenchard, il possède un don hors du commun: son nez. « Un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers car qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes ».

C’est donc pour survivre autant que pour se venger que Jean-Baptiste, maître des odeurs, se met en quête de l’essence ultime, la parfaite, la sublime, celle qui lui permettra d’asservir le monde. Il ira jusqu’à tuer pour y parvenir.

C’est cette histoire, drôle, émouvante aussi, dure parfois, que nous compte « Le Parfum » . Qualifiée par d’aucuns de chef d’oeuvre, elle réussit le prodige de nous faire sentir les odeurs de toute chose au fil des pages.

Le film, quant à lui, respecte très bien l’esprit du livre, bien que les puristes y remarqueront les quelques modifications (inévitables) apportées au sénario. Visuellement très abouti, ce « Parfum » réussit le tour de force de nous enchanter et de nous faire oublier que le challenge de l’adaptation cinématographique était très difficile à relever.

Voilà pour aujourd’hui. Prenez soin de vous.

                                                                                                       Votre Brunette

Ce contenu a été publié dans DVD par nouchki, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *