« Le Montespan » de Jean Teulé

 

Bon, ben vous me voyez, là, telle que je suis, devant un espèce de dilemme. D’abord parce que c’est le premier roman de Jean Teulé qu’il m’ait été donné de lire. Ensuite parce qu’il m’a été chaudement recommandé. Egalement parce que, en général, côté lecture, j’ai des goûts assez hétéroclites. Et, enfin, parce que tout le monde (TOUT LE MONDE!!!!!) a adoré ce livre. Bon.

« Le Montespan » raconte l’histoire de Louis-Henry de Pardaillan, marquis de Montespan, dont l’épouse fut la grande favorite de Louis XIV. L’histoire d’un homme qui aima passionnément sa femme et n’eut de cesse de braver le Roi-Soleil pour tenter de la récupérer. Moqué par la Cour, trahi, menacé, le Montespan fut un cocu opiniâtre qui ne cessa d’aimer celle qui lui préféra le plus grand des monarques français.

Intrigues de cour, duels interdits par la loi, moeurs libertines de l’époque du Roi-Soleil, ce roman dépeint de façon très réaliste des faits historiques. Et, en ça, je l’ai vraiment bien aimé. Mais l’écriture…. Cette plume crue, d’une ironie qui frise la caricature, d’un réalisme presque malsain, d’un érotisme d’un goût douteux…. Enfin, je l’ai trouvée très dérangeante, très bousculante. Pourtant je ne pense pas avoir une sensibilité excessive. Mais bon, je n’ai pas adhéré à cette atmosphère et à la construction, étrange, du récit, entrecoupé d’images, conçu en un assemblage de scènes qui s’emboîtent bizarrement.

Okay, ça n’est pas très clair. Mais ce que je ressens ne l’est pas non plus. Ce livre m’a dérangée, agacée, troublée en même temps qu’intéressée.

Rien que pour cela, il vaut la peine que l’on y jette un oeil ou même plus.

« Le Montespan » a obtenu le Prix Maison de la Presse.

5 réflexions sur « « Le Montespan » de Jean Teulé »

  1. De Jean Teulé, j’ai lu Le magasin des suicides. Sujet original, mais j’ai été déçue par l’intrigue, le dénouement et aussi par l’écriture.
    En gros, ça me donne pas très envie de lire d’autres livres du même auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *