L’insaisissable Monsieur Haddon

Mark Haddon est un empêcheur de lire en rond. C’est bien connu, depuis « Le bizarre incident du chien pendant la nuit », il a bouleversé notre univers littéraire. Et là, il recommence avec « Une situation légèrement délicate » qui vient de paraître chez Nil.

Petit retour en arrière: en 2004 sort, toujours chez Nil, « Le bizarre incident du chien pendant la nuit », histoire loufoque et émouvante d’un petit garçon autiste qui nous fait rire et pleurer tour à tour. Son héros, Christopher Boone, décalé et déconcertant nous entraîne avec lui dans sa quête de la vérité pour savoir qui a tué Wellington, le caniche géant de Mrs Shears, la voisine. Peu à peu, on soupsonne le secret de famille, les cadavres dans le placard. Et à juste titre….. Au final, ce roman génial nous laisse comme un goût amer dans la bouche mais on enreprendrait bien une portion tout de même. Monsieur Haddon y signe une magnifique ode à la différence et à la liberté de penser.

Et voilà qu’il rempile. Lui, le maître des situations grinçantes, aigres-douces, remet la compresse avec « Une situation légèrement délicate » où il nous dépeint les vies des membres d’une même famille, qui s’aiment et se détestent tout à la fois, à l’occasion d’un mariage. Sa plume, toujours juste, parvient à nous arracher des éclats de rire au détour des pages mais aussi des grincements de dents et on s’identifie facilement à chacun des personnage dans leur vécu et leur angoisse essentielle: la quête de l’amour et de la reconnaissance des siens. Magistral.

Alors bonne lecture. Becs de Princesse Brunette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *